Filiatus - La saisie directe


Si la supériorité de Filiatus réside dans la production de monographies de qualité, il n'est pas seulement un logiciel de traitement de données provenant d'autres logiciels. Il est également un logiciel de saisie de données.

En cliquant, avec le bouton droit de la souris, n'importe où sur le fond de la fenêtre d'accueil, on ouvre la fiche d'état-civil. On peut également ouvrir cette fiche par le menu "Affichage & Fenêtre de saisie", ou en cliquant sur l'icone du menu graphique, ou bien encore par un double-clic sur le nom du personnage axial. L'écran principal restant en permanence visible en arrière-plan, l'utilisateur sait toujours à quel personnage appartient la fiche qu'il est en train de compléter ou de modifier.

1. La fenêtre de saisie : La fenêtre de saisie s'ouvre en bas à droite, sur 4 onglets : "Etat-civil", "Evénements", "Notes", "Image". Elle ne concerne que le personnage axial, sachant que ce personnage axial peut être n'importe quel individu de la base. L'icone représentant une ampoule signifie qu'une ou plusieurs informations sont accessibles via cet onglet. Ici, il s'agit de l'onglet "Notes". Cette fenêtre est redimensionnable et reste en l'état durant toute la session.




2. L'onglet "Etat civil" : Il est divisé en 4 parties : la première pour les informations générales ; la deuxième pour les événements concernant le premier âge (naissance, baptême, confirmation et communion) ; la troisième pour les événements concernant le deuxième âge (mariage, contrat de mariage, fiançailles, divorce) ; la quatrième et dernière pour les événements relatifs au troisième âge (décès, inhumation, testament, inventaire). Toutes les autres rubriques (service militaire, réhabilitation de mariage, publications de bans, etc.) sont enregistrées dans l'onglet "Evénements". Chaque information est modifiable via un double-clic sur sa case et la validation s'effectue à la perte du focus (changement de case ou clic sur la feuille). C'est dans cette fenêtre que l'on verse les notes, les sources et les témoins relatifs à l'acte. Un clic sur le mot "Ville", "Dep", "Pays", ou "Subdivision", ouvre un dictionnaire des lieux. En bas de la fenêtre, de part et d'autre du bouton "Valider", on peut lire l'âge qu'avait le personnage axial lors de son mariage ou de son décès. Les boutons "+" ou "-", ainsi que les icones représentant une enveloppe, sont expliqués plus loin.




3. L'onglet "Evénements" : Cet onglet est exclusivement réservé aux événements biographiques du personnage du axial. Par rapport aux événements de l'onglet "Etat civil", ceux-ci pourraient être qualifiés de secondaires. Malheureusement, cette rubrique est souvent ignorée des généalogistes qui, pour les uns se satisfont des BMS, ou, pour les autres, ne la trouvent pas dans leur logiciel de généalogie préféré, tant elle est parfois bien cachée ou microscopique. Pourtant, c'est bien dans cette rubrique que l'on doit enregistrer les actes notariés et autres "service militaire", "vacances" ou "périodes de maladie", que l'on saisit la plupart du temps dans les notes. Comme pour les BMS de l'onglet "Etat-civil", chaque événement peut se voir attribuer une date, un lieu, une note, des témoins et une source, sans limitation de texte. Tous ces événements sont repris dans la monographie, dans la mesure où l'utilisateur aura coché cette option dans la fenêtre de mise en page.




4. L'onglet "Notes" : Le troisième onglet de la fenêtre de saisie affiche les informations mineures, voire confidentielles du personnage axial. La plupart de ces rubriques sont à la norme Gedcom, hormis la fiche familiale qui peut servir d'aide-mémoire au généalogiste. Ces fiches sont, elles aussi, modifiables à loisir et ressortent également dans la monographie en notes de bas de page, soigneusement intercalées dans la description. Comme pour les événements, un clic dans les options de mise en page permet de les intégrer ou pas à la monographie.




5. L'onglet "Images" : Le dernier onglet de la fenêtre de saisie permet l'importation ou la suppression d'une image attachée au personnage axial. Il est possible d'affecter une même image à tous les porteurs d'un même patronyme, ou de la supprimer, le cas échéant, en cochant la case appropriée. Comme pour les événements et les notes, un clic dans les options de mise en page permet de les faire figurer ou non dans la monographie.




       Télécharger Filiatus

Présentation de Filiatus  Les arbres graphiques  La saisie directe  Les événements historiques